Mon Bouledogue Français pète : causes et solutions
Le Frenchie n’est pas réputé que pour son joli minois… Il s’illustre également dans le domaine de la flatulence, autrement appelée la production de gaz intestinaux. Pourquoi ce chien a-t-il tendance à avoir plus de gaz que les autres ? Existe-t-il des astuces pour résoudre ce phénomène ? Dans ce guide, nous allons tenter de répondre à toutes vos questions.
Votre chien pète ? Pas de panique : c’est tout à fait normal ! Ses flatulences peuvent être provoquées par de nombreux facteurs, souvent liés à l’alimentation, et des solutions existent pour les limiter.
Les causes des flatulences chez le Bouledogue Français
Les raisons pour lesquelles le Frenchie pète sont nombreuses, mais l’une d’entre elles semble être propre à sa race. Comme les Boxers et les Carlins, le Bouledogue Français est un chien de race brachycéphale. Ses narines sont rétrécies et rendent le passage de l’air difficile au niveau du nez.
De ce fait, lorsqu’il mange, il respire par la bouche et avale plus d’air, ce qui provoque des gaz intestinaux. En plus, si votre Frenchie tend à manger à la vitesse de l’éclair, cela n’arrangera rien à la situation...
Puisque nous parlons de nourriture, sachez que son régime alimentaire peut également être mis en cause dans ce phénomène de flatulence. Le Bouledogue Français est réputé pour avoir un estomac fragile, et certaines croquettes - riches en fibres notamment - sont susceptibles de provoquer des gaz assez facilement.
Certains additifs, comme le carraghénane, sont soupçonnés de déclencher des troubles digestifs tels que les flatulences.
D’autres Frenchies sont tout simplement intolérants à certains aliments, tels que le blé, le soja ou les produits laitiers. Enfin, les flatulences s’expliquent parfois par des problèmes de santé, telles que des maladies gastro-intestinales (infections, inflammations), par exemple.
Si elles sont trop fréquentes ou qu’elles s’accompagnent d’autres symptômes inquiétants, il est préférable de consulter un vétérinaire afin d’avoir un diagnostic précis.
Comment réduire les flatulences chez le Bouledogue Français ?
Plusieurs solutions existent pour modérer les gaz chez le Frenchie. Impossible de changer sa morphologie, à moins de lui faire subir une rhinoplastie ! En revanche, vous êtes en mesure de changer ses habitudes alimentaires.
En effet, passer par la case “alimentation” est une priorité dans cette situation. Ses croquettes ne lui conviennent peut-être pas, alors à vous de lui proposer une autre variété, et de veiller aux ingrédients qu’elle contient.
Votre chien doit se nourrir de protéines animales de qualité. Les protéines végétales en grande quantité, à l’inverse, sont déconseillées. Privilégiez les croquettes spéciales “Bouledogue Français” ou “digestion difficile”.
Veillez à assurer une transition entre ses 2 sachets de croquettes. Un changement trop brutal de son alimentation fragiliserait davantage son estomac sensible. Une fois que vous avez trouvé la marque idéale, ne la changez plus !
Afin de freiner le grand gourmand qu’est votre petit Bouledogue Français, une gamelle anti-glouton sera une alliée de choix. Vous pouvez également lui donner de plus petites portions, tout en vous assurant qu’il reçoive tous les apports nutritionnels dont il a besoin.
De plus, évitez de donner des restes de table à votre chien ainsi qu’un trop gros nombre de friandises, pouvant aggraver ses flatulences.
Enfin, n’oubliez pas de vermifuger votre chien régulièrement (2 à 4 fois par an). En effet, les flatulences répétées peuvent signaler la présence de vers intestinaux.