Mon Bouledogue Français ronfle. Que faire ?
En raison de son anatomie, le Frenchie a tendance à ronfler facilement, comme la plupart des chiens brachycéphales. D’autres causes existent-elles ? Y a-t-il des solutions efficaces pour mettre fin à ces ronflements ? Suivez notre guide pour tout savoir sur le ronflement du Bouledogue Français.
Certains toutous ont le museau court, le crâne plus long que large, un palais mou et élargi et des narines trop rétrécies. Ils appartiennent aux chiens de races brachycéphales, et le Bouledogue Français en fait partie. En effet, ses voies respiratoires sont naturellement obstruées.
Ces particularités physiques sont à l’origine de ronflements fréquents chez ce chien, mais d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans l’apparition de ce phénomène.
Les causes du ronflement chez le Bouledogue Français
En raison de sa faible capacité respiratoire, le Frenchie ne peut pas être un grand sportif. Tout effort physique intense peut mener à des difficultés respiratoires, et à un halètement bruyant, similaire à un ronflement. Un petit coup de froid est aussi susceptible de le mettre à rude épreuve.
Cela ne signifie pas que le Bouledogue Français ne doit fournir aucun effort pour autant. En effet, le surpoids peut également aggraver les ronflements de votre chien. D’autres problèmes de santé peuvent en être à l’origine, comme les infections respiratoires, les polypes naso-pharyngés ou les allergies.
La prise de certains médicaments ou la présence d’un corps étranger, comme un caillou ou un insecte, peuvent aussi provoquer une gêne au niveau des voies respiratoires.
Enfin, la position de sommeil de votre Bouledogue Français joue également un rôle dans l’importance de ses ronflements, notamment lorsqu’il dort sur le dos.
Réduire les ronflements chez mon Bouledogue Français
Puisque le Frenchie est naturellement porteur du syndrome brachycéphale, il sera très difficile de mettre fin à ses ronflements, à moins de lui faire subir une intervention chirurgicale visant à élargir ses narines (rhinoplastie) ou à réduire la taille du voile du palais (palatoplastie).
Si vous ne souhaitez pas avoir recours à une opération, vous devrez donc probablement vous habituer à ses ronflements… En revanche, des solutions existent pour les atténuer.
La première étape consiste à maintenir un poids normal chez votre chien, en veillant à la qualité et à l’équilibre de son alimentation. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, placer un humidificateur d’air dans votre logement. Il libérera les voies respiratoires de votre Bouledogue Français et l’aidera à lutter contre d’éventuelles allergies.
Si vous avez l’impression que ses ronflements sont plus intenses lorsqu’il dort, vous pouvez essayer de surélever son couchage, par exemple, pour l’aider à respirer plus facilement, ou lui donner un coussin. Et attention aux acariens !
Sachez que les paniers ronds sont appréciés, notamment parce qu’ils permettent de limiter les ronflements chez le chien. En effet, en dormant en position foetale, les voies respiratoires de votre Frenchie sont dégagées.
Enfin, si vous avez l’impression que les ronflements de votre Bouledogue Français sont de plus en plus fréquents ou bruyants, ne restez pas les bras croisés. Consultez un vétérinaire de toute urgence afin d’écarter tout problème de santé sous-jacent.