Choisir une brosse pour son Bouledogue Français
Vous souhaitez que votre Frenchie soit beau et propre comme un sou neuf ? Dans ce cas, il est essentiel de le brosser régulièrement (une à deux fois par semaine). Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse adaptée à son poil ras et lisse. Lisez notre guide pour faire le bon choix !
Les bienfaits du brossage
Le brossage est une étape indispensable du toilettage de votre Bouledogue Français. Tout d’abord, elle permet d’ôter les poils morts et les salissures de son pelage. Ensuite, elle favorise le drainage sanguin et accélère la sécrétion du sébum cutané, donnant ainsi un aspect brillant au poil de votre chien.
C’est aussi l’occasion d’éviter la chute de poils dans la maison, mais aussi de détecter la présence éventuelle de parasites externes ou d’irritations sur le corps de votre petit protégé. Vous pourrez alors le traiter si besoin.
Enfin, habituez-le à ce rituel dès son plus jeune âge. Votre Frenchie en redemandera, à coup sûr !
Un brossage hebdomadaire suffit si votre Bouledogue Français arbore un poil court. S’il a le pelage long, ce geste peut être répété 2 à 3 fois par semaine, afin d’éviter l’apparition de nœuds.
Quelle brosse choisir ?
Les propriétaires de Bouledogues Français peuvent s’estimer heureux au rayon du toilettage : l’entretien de leur poil est plutôt simple à assurer ! Il suffit de se doter des bons outils, et de brosser votre chien en respectant les 3 étapes suivantes : démêlage, brossage et finition.
Pour le démêlage, vous pouvez utiliser un peigne fin, une étrille ou un démêloir. Le Frenchie a l’avantage d’avoir peu de nœuds, mais parfois, certains parviennent à se nicher sous son pelage ! S’ils sont légers, vous pouvez éventuellement les couper. S’ils sont trop gros, faites appel à un toiletteur.
Le brossage du Bouledogue Français peut se faire à l’aide d’une brosse en nylon, d’un gant en caoutchouc ou d’une carde avec picots. Pour la finition, il existe des brosses en soie ou en poils de sanglier, appréciées pour leur délicatesse. Effet caresse garanti !
Vous connaissez maintenant tous les outils vous permettant d’exécuter le brossage de votre Frenchie à la perfection ! Malgré tous vos efforts, votre Bouledogue Français continue à perdre ses poils ? Pas de panique : parfois, cela s’explique tout simplement par le phénomène de mue. Dans d’autres cas, cela peut être dû à une allergie alimentaire ou au stress. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.