Choisir un collier pour son Bouledogue Français
Vous voulez équiper votre Bouledogue Français d’un collier, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Taille, composition, ajustabilité… Dans ce guide, nous passons en revue les critères de sélection à respecter lors de vos achats.
Certains propriétaires de Frenchies choisissent d’équiper leur animal d’un harnais. Pour d’autres, le collier reste l’accessoire de choix. En plus de vous aider à éduquer votre animal, il vous permet de le retrouver en cas de fugue ou de vol, à condition que vous y attachiez une médaille où figurent vos coordonnées.
Outre l’aspect esthétique, d’autres critères doivent être respectés lors de l’acquisition d’un nouveau collier pour votre Bouledogue Français.
La taille est primordiale
Pour choisir le collier le plus adapté à votre Frenchie, commencez par prendre les mesures de son tour de cou. Pour obtenir une mesure précise, munissez-vous d’un ruban de tailleur ou, si vous n’en avez pas, d’un lacet ou d’un cordon. Votre chien doit se tenir debout sur une surface plane.
Cette étape est cruciale pour sa santé et sa sécurité. Un collier trop petit ou trop serré exercera une pression sur son cou, et sera susceptible de provoquer une irritation de la peau. D’ailleurs, le Bouledogue Français est prédisposé à plusieurs problèmes respiratoires pouvant être exacerbés par le port d’un collier inadapté.
À l’inverse, un collier trop grand peut mener votre chien à l’enlever et à s’échapper, mais pas que. Parfois, des objets se logent dans l’espace entre le collier et son cou, et peuvent provoquer de multiples blessures, voire un étouffement.
Votre chien se gratte sans cesse au niveau du collier, même au bout de plusieurs jours ? Jetez-y un œil : un ajustement s’avère sans doute nécessaire. Pour savoir si le collier est bien ajusté, vous devez pouvoir passer 2 doigts entre son cou et son collier sans problème.
Ajustabilité et confort
Après avoir pris les mesures du tour de cou de votre Frenchie, il est l’heure de faire vos achats. Sans surprise, un collier ajustable doit être choisi en priorité. Heureusement, la plupart de ces accessoires le sont.
Ensuite, vient la composition : le Bouledogue Français est parfois sujet aux allergies. Prenez donc soin de sélectionner une matière respectueuse de sa peau fragile, comme le cuir ou le nylon, qui font partie des matériaux les plus répandus. Ils sont appréciés pour leur côté confortable et résistant, à l’inverse des colliers en métal.
Vous trouverez le collier idéal à tous les prix sur les sites Internet, en animalerie ou chez votre vétérinaire habituel. Privilégiez les modèles dotés de rembourrage, plus agréables à porter pour votre canidé. Pour rappel, les colliers étrangleurs et à pics sont à proscrire.
Enfin, pensez à laver le collier de votre chien régulièrement. Comme nous le disions plus haut, le Frenchie a la peau fragile, et développe parfois un intertrigo : une inflammation dermatologique causée par la macération microbienne présente dans les plis de sa peau. Un collier sale ne ferait qu’aggraver la situation.
Votre chien a tendance à tirer lors de ses promenades ? Alors, un harnais vous facilitera la tâche, et sera probablement plus adapté à ce trait de caractère.