Choisir des friandises pour son Bouledogue Français
Votre Bouledogue Français vous fait les yeux doux pour avoir ses friandises préférées ? Ces petites douceurs ont plus d’un avantage : en plus de satisfaire son estomac, elles vous aident à constituer la base de son éducation. Afin de choisir les meilleures friandises pour votre Frenchie, suivez les conseils que nous vous fournissons dans ce guide.
Quand et pourquoi donner des friandises à son Bouledogue Français ?
La friandise est un outil précieux dans l’éducation de votre animal : associée à l’idée de récompense, elle incite votre Bouledogue Français à apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie. Elle doit donc être donnée pour une bonne raison. Dans le cas contraire, votre chien risque de ne pas comprendre votre geste et d’en quémander à toute heure de la journée !
Tendre une petite douceur à votre Bouledogue Français vous permet également de partager un moment de complicité avec lui, et ainsi de favoriser son bien-être. Les friandises aident votre chien à lutter contre la solitude (grâce aux KONG fourrés par exemple), ainsi que certaines maladies, comme le tartre dentaire.
Pour que ce moment reste un plaisir pour tout le monde, n’abusez pas sur la quantité de friandises données à votre Frenchie, et respectez les rations journalières recommandées qui sont inscrites sur les emballages. Généralement, les friandises ne doivent représenter que 10 % des calories quotidiennes de votre chien.
Quel type de friandise choisir ?
Os à mâcher, oreilles de porc, sticks dentaires… Une multitude de friandises pour chiens existent sur le marché. Pour faire la différence et choisir le meilleur produit, intéressez-vous tout d’abord à sa composition.
Des friandises faites d’ingrédients de haute qualité et riches en protéines, vitamines et minéraux sont à privilégier. Le sel, le sucre et les matières grasses doivent être sous-représentés dans la composition du produit. D’ailleurs, moins il y a d’ingrédients, meilleure est la qualité de la friandise !
Respectez également les spécificités de la race de votre chien : le Bouledogue Français est un canidé de petite taille. De ce fait, il devra consommer des friandises adaptées à sa petite mâchoire. Si elles sont trop grandes, elles seront difficiles à mâcher, et pourraient même le blesser.
Dans d’autres cas, le choix se fait selon des critères de santé. Par exemple, si vous souhaitez entretenir l’hygiène dentaire de votre canidé, favorisez les bâtonnets pour chiens de petite taille. Si votre Frenchie souffre de douleurs articulaires, certaines friandises peuvent avoir un rôle de complément alimentaire et faciliter sa mobilité.
Quelles friandises faut-il éviter à tout prix ?
Les friandises majoritairement composées de sucre, d’additifs ou de sous-protéines animales doivent être évitées afin de préserver la santé de votre Frenchie, sujet à des troubles digestifs. Ces compositions peu saines peuvent entraîner d’autres problèmes de santé, comme le diabète ou l’obésité.
Votre chien a une allergie alimentaire ? Assurez-vous que l’allergène en question ne soit pas présent dans les friandises que vous lui achetez.
Certains propriétaires n’hésitent pas à donner des restes de table à leurs animaux. Pourtant, une grande quantité des aliments que nous consommons sont dangereux pour nos chiens, ou alors trop gras ou riches en calories. À éviter, donc.
Enfin, pour les Bouledogues Français chiots ou séniors, privilégiez les friandises molles, car leur santé dentaire est fragilisée à ces stades de leurs vies.