Choisir un harnais pour son Bouledogue Français
Le Frenchie appartient aux chiens de race brachycéphale : il a la face aplatie et il a le crâne plus large que long. Il est également prédisposé à des problèmes de squelette, notamment au niveau du dos. En raison de ces particularités, le harnais s’avère adapté à sa morphologie. Dans ce guide, nous vous aidons à faire le bon choix.
Le Bouledogue Français n’est pas un grand sportif, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin de sortir pour autant. De courtes balades quotidiennes sont essentielles pour assurer son bien-être mental et physique, et permettent de prévenir l’apparition de certaines pathologies, comme l’obésité.
Collier ou harnais : que choisir ?
Lors de ses promenades, le Bouledogue Français peut être équipé d’un collier ou d’un harnais. Le second choix est souvent préféré au premier, en raison de son côté confortable. Pour rappel, le Frenchie est prédisposé à une série de problèmes respiratoires, pouvant être aggravés par le port d’un collier trop serré.
À l’inverse du collier, le harnais n’exerce pas de pression sur le cou, et la répartit sur l’ensemble de la poitrine. Son autre avantage ? Il facilite le contrôle des mouvements du chien, et il est plus agréable à porter.
La taille : un critère important
De nos jours, une panoplie de harnais en tous genres se trouve sur le marché. En forme de Y, de T, de H… Pour faire votre choix, prenez d’abord les mesures de votre fidèle compagnon, à savoir son tour de poitrine et de cou.
En effet, le respect de la taille de votre canidé est primordial. Si le harnais choisi est trop grand, votre Bouledogue Français risque de s’échapper. S’il est trop petit, votre chien ne sera pas à l’aise et sera gêné dans ses déplacements.
Le confort et la sécurité avant tout
Intéressez-vous également à la composition du harnais de votre canidé. Nylon, maille douce et polyester font partie des matériaux les plus utilisés. Ils sont appréciés pour leur confortabilité, et pour le fait qu’ils ne causent pas de frottements. La respirabilité est un autre critère à prendre en compte.
Le harnais sélectionné doit idéalement être rembourré et équipé de sangles ajustables, permettant de le modifier en cas de changement de poids. Les attaches, elles, doivent être solides et offrir des balades en toute sécurité. Vous pouvez aussi miser sur des bandes réfléchissantes, idéales pour promener votre Frenchie dans l’obscurité.
Un accessoire à l’image de sa personnalité
Enfin, pourquoi ne feriez-vous pas du harnais de votre chien un véritable accessoire de mode ? Les modèles existants proposent une multitude de motifs et de couleurs. Vous trouverez sans aucun doute celui qui conviendra le mieux à la personnalité de votre adorable compagnon à fourrure !