Les maladies chez le Bouledogue Français
Sous ses airs de chien robuste, le Frenchie présente quelques particularités physiques qui rendent sa santé fragile. Pour profiter de votre fidèle compagnon le plus longtemps possible, prenez connaissance des maladies auxquelles il est prédisposé et assurez un suivi régulier de votre animal chez le vétérinaire.
Les problèmes respiratoires chez le Bouledogue Français
En raison de sa face plate, le Bouledogue Français souffre de problèmes respiratoires. Il appartient aux chiens de race “brachycéphale” : un nom qui provient du mot grec ancien brakhus, pour “qui a le crâne court”, et kephalê, pour “tête”.
Cette particularité physique a de nombreuses conséquences chez la plupart des Frenchies, à commencer par une respiration bruyante et des ronflements fréquents. Ce canidé est également intolérant aux fortes chaleurs, et peut souffrir d’une insolation. Son museau aplati entraîne l’apparition de certains problèmes respiratoires :
- la sténose (rétrécissement) des narines : elle est causée par un excès de voile nasal obstruant le passage de l’air, et lui impose bien souvent de respirer par la bouche ;
- l’élongation du voile du palais : l’excès de volume de son palais gêne l’entrée de son larynx et agit comme un “tampon” qui l’empêche de respirer convenablement.
Enfin, le syndrome brachycéphale provoque parfois l’apparition d’un gliome, notamment à un âge avancé : une tumeur cérébrale pouvant déclencher des troubles du comportement et des crises d’épilepsie.
Les maladies du squelette chez le Bouledogue Français
Issu d’un croisement entre un Terrier et un Bulldog Anglais, le Bouledogue Français a hérité d’un squelette fragilisé. Il est souvent porteur d’une malformation congénitale connue sous le nom d’hémivertèbre, et il est prédisposé aux hernies discales.
Pour éviter l’apparition de ces pathologies, il faut protéger ses vertèbres, en veillant au bon maintien de son poids, par exemple. Il est également déconseillé de le faire monter et descendre les escaliers à tout va.
Certains Frenchies souffrent également d’une dysplasie de la hanche et du coude.
Les affections oculaires chez le Bouledogue Français
Le Bouledogue Français n’est pas particulièrement prédisposé aux problèmes oculaires, mais ils peuvent tout de même l’affecter. La glande de Harder, présente dans ses yeux, lui cause parfois quelques tracas : elle peut se déplacer au cours de la croissance du chiot, et former une boule dans le coin interne de son œil. Elle peut également devenir protubérante lors d’une infection.
Certains Frenchies peuvent souffrir d’un distichiasis : une anomalie de la position ou de l’orientation des cils, susceptible de provoquer une irritation oculaire ou alors, dans certains cas, un ulcère de la cornée. Parfois asymptomatique, cette maladie peut aussi se manifester par une photophobie, ou par des blépharospasmes (contractions musculaires involontaires).
Sécheresse oculaire et entropion (enroulement excessif de la paupière) font partie des autres fragilités oculaires pouvant affecter le Bouledogue Français.
Les autres maladies chez le Bouledogue Français
L’atopie, la démodécie, l’eczéma ou la pyodermite font partie des maladies dermatologiques qui peuvent affecter le Bouledogue Français. Les rides de son visage le rendent particulièrement sujet aux infections, et peuvent provoquer un “intertrigo”, aussi appelé “maladie des plis”. Un nettoyage régulier de son visage doit donc être réalisé.
Le Frenchie est également susceptible de souffrir de pathologies infectieuses, comme les autres chiens : maladie de Carré, parvovirose, toux de chenil, rage, etc. Heureusement, des vaccins existent pour le protéger de ces pathologies, qui sont parfois contagieuses pour l’Homme.