La santé du Bouledogue Français : généralités
Quelle est l’espérance de vie du Frenchie ? Quelle est sa résistance au climat ? Combien de chiots y a-t-il dans une portée de Bouledogues Français ? Ce guide, axé sur la santé de ce petit canidé, apporte les réponses à vos questions.
L’espérance de vie du Bouledogue Français se situe entre 9 et 11 ans. C’est moins que la plupart des chiens de petite taille. La raison ? Le Frenchie appartient aux races brachycéphales : son museau aplati est à l’origine de certaines maladies respiratoires, qui peuvent fragiliser sa santé sur le long terme. C’est aussi pour cette raison qu’il respire bruyamment et qu’il ronfle, d’ailleurs.
Comment pouvez-vous assurer la longévité de votre canidé ? Fournissez-lui une alimentation de qualité et limitez les efforts physiques trop intenses. Attention : le Bouledogue Français est prédisposé à plusieurs maladies, comme le gliome, la sténose des narines ou encore la fente palatine. C’est pour cette raison qu’un suivi régulier chez le vétérinaire est indispensable.
Résistance au climat
Le Frenchie résiste difficilement aux fortes chaleurs, en raison de son museau très court qui l’empêche de respirer convenablement. Il faut donc éviter de le laisser exposé au soleil trop longtemps, et veiller à ce qu’il ait un bol d’eau fraîche à toute heure de la journée. Placez son panier dans un coin frais de votre logement. Le coup de chaleur doit être évité à tout prix !
Le syndrome brachycéphale du Bouledogue Français le met également à rude épreuve lors des périodes de grand froid. Son poil court n’arrange rien à la situation. Évitez les sorties prolongées lorsque l’hiver bat son plein, et équipez-le d’un vêtement chaud si vous le souhaitez, comme un manteau.
Tendance à l’embonpoint
À l’âge adulte, un Bouledogue Français doit peser entre 7 et 12 kg pour une femelle, et entre 8 et 14 kg pour un mâle. Au-delà, il est susceptible de souffrir d’obésité : une pathologie particulièrement handicapante pour ce grand gourmand, en raison de ses fragilités respiratoires, et menaçante pour son espérance de vie.
Il est alors essentiel de veiller au maintien de son poids de forme. Bien que l’exercice physique intense ne soit pas recommandé chez ce chien, des sorties régulières doivent être assurées en toute circonstance. Pour rappel, l’obésité peut provoquer l’apparition d’autres maladies, comme le diabète ou la hernie discale.
Une alimentation déséquilibrée n’est pas le seul facteur de surpoids chez le Frenchie : des maladies chroniques comme la maladie de Cushing ou l’hypothyroïdie peuvent également en être la cause. La stérilisation, la présence de parasites internes ou les effets secondaires de certains médicaments sont aussi susceptibles de provoquer une prise de poids chez votre animal.
Taille de la portée
Chez le Bouledogue Français, la taille moyenne d’une portée se situe entre 3 et 5 chiots. Lors de la mise bas, certaines chiennes sont sujettes à la dystocie : l’impossibilité de donner naissance par voie naturelle. Un suivi vétérinaire régulier doit alors être effectué, et parfois, des césariennes sont programmées.
Dorénavant, vous connaissez les généralités concernant la santé du Bouledogue Français. N’oubliez pas que, dès son plus jeune âge, votre fidèle compagnon compte sur vous pour vivre le plus longtemps possible à vos côtés.
Si votre chien présente des symptômes inquiétants, comme de la fièvre, un refus de s’alimenter ou une fatigue intense, rendez-vous chez votre vétérinaire habituel, qui doit rester votre interlocuteur privilégié.