Choisir un vêtement pour son Bouledogue Français
De plus en plus de propriétaires de Frenchies prennent l’habitude d’habiller leur fidèle compagnon à fourrure, pour des raisons esthétiques mais également de confort. Les vêtements sont-ils réellement indispensables pour ces petits canidés ? Si oui, comment faire le bon choix ? Dans ce guide, nous vous aidons à y voir plus clair.
Le Bouledogue Français appartient aux races de chiens brachycéphales : en raison de son nez écrasé, il éprouve parfois des difficultés à respirer convenablement et à maintenir sa température corporelle. Le port d’un vêtement peut alors lui permettre de rester au chaud, notamment en période de grand froid ou de pluie, mais il peut aussi l’aider à affronter les fortes chaleurs.
En effet, lorsque le thermomètre monte en flèche, votre Frenchie peut s’équiper d’un gilet rafraîchissant, idéal pour les balades estivales. Bien qu’il soit efficace, ce vêtement n’est pas le plus répandu chez ce petit canidé…
Pulls et manteaux : les habits les plus vendus
Certains Bouledogues Français portent des chaussons, pour protéger leurs coussinets des températures extrêmes, ou pour faciliter la cicatrisation d’une plaie. Cependant, les habits les plus vendus chez ces petits chiens sont les pulls et les manteaux.
Plusieurs critères sont à respecter lors de votre choix. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles adaptés au corps et aux besoins de votre Frenchie. Parmi les plus répandus, on retrouve le pull tricoté, le manteau doudoune et le manteau imperméable.
Confort, taille et praticité
Vous pouvez également privilégier les modèles en coton ou en acrylique pour assurer le confort de votre chien. Ces matières n’irritent pas le poil et sont faciles à laver. La laine, à l’inverse, peut provoquer des démangeaisons chez votre Bouledogue Français si elle n’est pas de qualité.
La taille est primordiale, elle aussi. Un bon pull ou un bon manteau doit couvrir tout le dos de votre toutou, du cou jusqu’à la base de la queue. Le respect de sa morphologie est essentiel : un vêtement trop petit sera source d’inconfort, tandis qu’un habit trop grand ne lui prodiguera pas la protection recherchée.
N’oubliez pas que le corps du Frenchie est souvent musclé, que sa poitrine est large et que son cou est court. Idéalement, faites-lui essayer les vêtements avant de les acheter, et respectez ses mensurations (longueur de dos, tour de cou et de poitrine, poids, etc.).
Enfin, n’oubliez pas de choisir un vêtement pratique, qui soit facile à enfiler et à enlever, et qui permettra au chien de faire ses besoins en toute circonstance, par exemple. Un habit équipé de bandes réfléchissantes assurera par ailleurs sa sécurité dans l’obscurité.
Habiller son chien d’un vêtement, c’est aussi lui donner l’occasion de se démarquer physiquement et d’être à la mode ! De nombreuses boutiques vous proposent des modèles de pulls, de manteaux ou d’accessoires tendance à tous les prix, et arborent parfois des thèmes festifs (Noël, Halloween, etc.). Alors, pourquoi ne pas en profiter ?